Quel était ton objectif en participant à la formation « Définir un système de collaboration pour une équipe performante » avec ton équipe?

Harmoniser les pratiques au niveau de mes chefs d’équipe. M’assurer que nous sommes tous alignés sur la stratégie, les objectifs et aussi la méthode. Resserrer les liens dans l’équipe.

Qu’en retires-tu concrètement ? (et si tu as déjà mis des choses en pratique, même modestement, peux-tu en dire plus ?)

Au niveau des outils concrets, il y a beaucoup de choses positives que nous avons déjà mises en pratique. Par exemple, le fichier Excel pour cadrer les réunions, ou les fiches de rôle que j’ai commencé à faire. Grâce aux exercices que nous avons faits ensemble, je sais maintenant que c’est ma priorité.

J’ai aussi acquis une méthode pour faire de la prise de décision par consentement. Je pensais naïvement que nous le faisions déjà… mais j’ai compris que ce n’était pas vraiment le cas.

Qu’as-tu particulièrement apprécié dans la formation ? (un moment, un outil, une posture, une dynamique…)

Cela a permis de délier les langues, chacun a eu l’occasion de s’exprimer et d’être entendu dans ce contexte particulier. C’était un moment privilégié entre les cadres, ce que nous n’avions jamais eu auparavant.

À qui recommanderais-tu cette formation, et pourquoi ?

A toutes les équipes qui ont envie de progresser et de surmonter des épreuves.

Un dernier mot ? Une anecdote ? Une image qui te reste ?

J’ai particulièrement apprécié l’exercice pratique que nous avons fait dehors qui symbolisait les différentes formes de délégation. J’ai adoré vivre l’expérience et faire le constat que dans un système complexe et imprévisible, une délégation forte était simplement plus efficace que les autres variantes.

Merci Laurent!