NB: ce format est inspiré du livre “The Team That Managed Itself” de Christina Wodtke, lui-même inspiré des “cartes d’empathie” (empathy map)
⏩ Le principe : un poster par personne, feedback indirect
On utilise un poster pour chaque équipier, le feedback est donc écrit et indirect. Ça le rend plus accessible. Parfait pour un 1er pas, ou pour des équipes dans lesquelles la sécurité psychologique ne serait pas (encore) suffisante pour un feedback direct.
🌀 Les 5 cases du canevas:
- Faits: Ce que je sais de cette personne, d’un point de vue factuel, autant professionnel que personnel
> Ex. : « 2 enfants », « aime travailler tôt », « a piloté le projet XY » - Motivations/bénéfices attendus/rêves: Mon idée de ce qui est important pour cette personne, ce qu’elle essaie de faire dans l’entreprise/l’équipe
> Ex: “veut terminer le projet XY avant la fin de l’année”, “souhaite être un leader exemplaire”… - Difficultés/frustrations/peurs: Selon ma perspective, qu’est ce qui est difficile pour cette personne?
> Ex: “pas aidé par les récents changements d’organisation”, “difficulté à exprimer ses émotions”… - À garder: Ce qui fonctionne bien avec cette personne, qu’elle devrait continuer à faire
> Ex: “ton enthousiasme communicatif”, “la façon dont tu gères le projet XY” - Axes d’amélioration: Ce que cette personne pourrait améliorer, qui rendrait la collaboration plus facile
> Ex: “mieux écouter en réunion”, “être plus précis sur les dates de rendu”…
Avec les 3 premières cases on cultive l’empathie avec la personne: qui est-elle? que veut-elle? qu’est-ce qui est difficile pour elle?
Les 2 dernières sont le feedback en tant que tel, positif et constructif.
🛠 Mode d’emploi
- Préparer un poster pour chaque équipier (manager inclus!)
- Poser les règles du jeu et définir un cadre de sécurité
- Afficher les posters côte à côté, avec un peu d’espace pour l’intimité
- Chacun personnalise son poster (5’)
- Tout le monde se déplace d’un poster vers la gauche et rempli les 5 cases (entre 5 et 10’ suivant le nombre de participants). Utiliser des post-its.
- On tourne… jusqu’au tour complet
- Lecture individuelle des feedbacks reçus (10 min)
- C’est le bon moment pour faire une pause…
- Questions de clarification: est-ce qu’il y a qqchose dans les retours que je ne comprends pas?
- Débrief en groupe, sur le contenu et le processus. Comment ça s’est passé pour moi?
- Définir la suite. Par ex:
- Chacun partage son plan d’action dans les prochains 10 jours ?
- Ou simplement ce que je choisis de retenir, ce que je laisse de côté, pour l’instant.
Pour introduire l’exercice…
J’aime utiliser la fenêtre de Johari qui montre bien que nous avons tous des zones aveugles — des choses que les autres perçoivent… mais que nous ne voyons pas.
💡J’espère que ce post très opérationnel vous donnera envie d’essayer avec votre équipe !
Dans la formation “Définir un système de collaboration pour une équipe performante”, je présente d’autres formats, et c’est l’une des pratiques qu’on expérimente en équipe, de façon guidée et sécurisée.