Quel était ton objectif?
L’idée de base était double:
- Créer une stratégie de marketing et communication pour le Groupe Romande Energie en intelligence collective, afin de pouvoir bénéficier des compétences, du savoir et de l’engagement de chaque membre de mon équipe
- Faire évoluer la culture et les façons de travailler de l’équipe pour adopter les principes du Design Thinking et de l’Agilité, aujourd’hui nécessaires pour être pertinent et s’assurer que ce que l’on fait serve avant tout nos audiences et clients
Qu’est ce que nous avons accompli?
Nous avons défini une approche en “Sprints” où à chaque étape de la définition de cette stratégie, nous avions un objectif et une série de livrables clairs. Ça nous a permis d’avancer à un rythme soutenu tout en nous assurant que les livrables que nous posions étaient validés par des tests et du feedback régulier de nos audiences autant à l’interne qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Qu’est ce que tu as apprécié dans notre collaboration?
J’ai apprécié avant tout la qualité de l’écoute de Laurent. Jamais il n’a poussé une façon de faire ou une solution, mais il a plutôt écouté, posé les bonnes questions, suggéré des approches. Il a aussi su s’adapter à mes besoins, mes ambitions et mon style de leadership pour m’accompagner dans cette aventure.
À ton avis, qui devrait utiliser ce chemin, cette façon de faire ?
Toutes les personnes qui pensent que le manager qui « sait tout » n’existe plus, qui sont prêtes à se remettre en question et à prioriser les retours du collectif (membres de l’équipe, de l’entreprise et des clients) sur leurs aprioris et leur propre subjectivité.
Une telle approche nécessite d’avoir assez confiance en soi pour être remis en question, et assez de recul pour pouvoir accepter les retours inattendus qui sont, en fait, de véritables pépites à travailler.
Quoi d’autre?
J’ai énormément apprécié la posture que Laurent a prise tout au long de ce travail. Jamais il n’a essayé d’asseoir une expertise ou de me prouver qu’il comprenait des choses qui m’échappaient. Au contraire, il est monté à bord d’une aventure collective et a su trouver un rôle de facilitateur apprécié de l’ensemble de l’équipe.