Une des choses que j’adore dans mon métier, c’est la diversité des environnements dans lesquels j’interviens. La PHNVB prépare et distribue des médicaments pour plusieurs hôpitaux. Traditionnellement, ce milieu est très attaché à la hiérarchie: il existe différents niveaux de pharmaciens et d’assistants en pharmacie, prière de bien les respecter. Renaud, le directeur de l’association, cherche à faire bouger les lignes, notamment au travers de la mise en place d’un système de rôles permettant de clarifier qui fait quoi au-delà des titres. Autant dire qu’on est très loin du milieu tech qui a vu naître ce genre de système, une nouvelle expérience très enrichissante pour moi.

Quel était ton objectif?

Notre objectif était de modifier notre mode de fonctionnement. Nous souhaitions quitter le fonctionnement par description de fonction et aller vers un fonctionnement par rôle

Qu’est-ce que nous avons accompli?

Avec Laurent nous avons travaillé pour définir clairement le but de ce changement et comment l’exprimer à l’équipe. Ensuite:

  • nous avons construit les séances de travail pour créer les rôles
  • nous avons choisi un programme pour faire vivre ce nouveau management
  • nous avons imaginé et réalisé les séances de présentation du programme

Qu’est ce que tu as apprécié dans notre collaboration?

  • La personnalité de Laurent: il est enthousiaste, à l’écoute, et est prêt à adapter sa pratique au besoin de l’environnement du client
  • L’expérience et l’expertise de Laurent
  • L’approche itérative
  • Le respect du budget et la transparence des factures
  • La possibilité de le contacter pour des échanges et avis facilement

À ton avis, qui devrait utiliser ce chemin, cette façon de faire ?

Tout le monde, toutes les entreprises ! Que l’on fasse 1% ou 100% de la démarche, l’apport est de toute manière majeur.

Quoi d’autre?

Même si vous ne signez pas avec Laurent le rencontrer est déjà humainement et professionnellement une belle expérience.